Circuits vélo

Draisienne

Le vélo de route est une activité que j’affectionne tout particulièrement. Je l’apprécie notamment sur les pentes de grands cols alpins, mais aussi sur le ressaut d’une petite route de campagne.

La pratique montagnarde offre une immersion de plain-pied dans les paysages traversés : franchir des passages vertigineux façonnés de main d’homme, apprécier la fraicheur revigorante au passage d’une cascade ou humer les parfums en sous-bois. Ce sont autant de perceptions qui enrichissent le parcours.

Je donne sur cette page les références pour des circuits vélo route dans différentes régions de France, principalement dans les Alpes et dans l’arrière-pays montpelliérain.

 
Circuits référencés avec trace GPS

De très belles pistes cyclables sont aménagées en site propre sur la digue le long de l’Isère, sur près de 50 km autour de Grenoble. Ces voies vertes permettent de relier Saint-Gervais (le port) à Gières sans croiser une voiture. Idéal pour rouler sur le plat, que ce soit pour de la balade en famille ou pour des exercices à l’abri de la circulation.

Pour le reste, le contraste est brutal. En raison de la géographie montagneuse de la région, un petit écart vous fera passer sans transition du plat absolu à de bonnes ascensions. Un développement de montagne est alors indispensable.

Grenoble / vallée de l’Isère

Grenoble / Chartreuse

Grenoble / Vercors

Grenoble / Belledonne

Montpellier

 
D’autres idées de circuits vélo (sans trace GPS).

Le Col d'Ornon
Le Col d’Ornon (Isère – 1367m)